Etre parent d’élève
Tous les parents ayant un enfant à l’école est littéralement parlant, un parent d’élève. Même s’ils le devraient, les parents ne sont pas obligés de prendre part activement à la vie scolaire de leurs enfants.
Il n’y a aucune obligation d’engagement. Cependant, certains parents sont volontaires pour avoir une part plus importante dans l’éducation de leurs enfants afin que leur voix soit entendue et prise en compte. Ils décident donc d’être plus présent au sein de leur établissement.
Comment ?
Les parents possèdent un droit à l’information sur le suivi de la scolarité de leurs enfants et un droit de réunion collective et individuelle.
Ils peuvent alors intégrer le conseil de l’association des parents d’élèves de l’établissement de leurs enfants et ainsi siéger au conseil regroupant certains professeurs volontaires et parfois le directeur de l’école.
Ces conseils permettent de parler des problèmes de l’école et non pas de chaque élève en particulier puisqu’il est interdit de nommer un élève au cours de ces réunions.
Ils sont chargés de défendre les intérêts de l’ensemble des parents. Ils doivent informer les familles de la vie scolaire de leurs enfants et ils les représentent aux conseils de l’école, conseils de classe et d’administration.
Prendre part à la vie de l’école c’est aussi s’intéresser à son enfant. Il se sent alors valorisé. Vous lui montrez que son éducation est importante et cela lui permet de ne pas se retrouver seul face à son évolution au sein du système scolaire. Il donne ainsi plus d’importance à sa scolarité si ses parents s’intéressent à ce qui se passe dans son école.