Classes surpeuplées : des solutions ?
Encore et toujours le même problème , les salles de classe sont pleines à craquer !
Certaines classes comptent plus de 32 élèves et cette situation met en péril la qualité de l’enseignement. Les enseignants sont débordés, passant plus de temps à faire la discipline qu’à dispenser leurs cours.
Il est ainsi difficile d’instaurer un climat propice à l’enseignement et de permettre la mise en place d’une bonne cohésion de groupe. Il est aussi impossible d’établir un suivi individuel. Nous constatons alors que de plus en plus d’élèves qui éprouvent des difficultés se retrouvent peu à peu mis de côté.
Parallèlement à ces données, des milliers de postes d’enseignants sont supprimés chaque année. D’un côté, nous avons le ministre de l’éducation Luc Chatel qui parle de privilégier la qualité plutôt que la quantité et de l’autre nous remarquons bien que le fait de supprimer des postes remplit les salles de classe et que la qualité du travail est mise à mal par cette situation.
Certains vont revenir aux anciennes méthodes : les cours particuliers à la maison durant toute l’année. Un budget conséquent me direz-vous, oui mais la qualité de l’enseignement pour les enfants n’est-elle pas plus importante ? C’est une solution qui mériterait peut-être d’être approfondie…