Rentrée officielle, que va-t-il se passer pour nos Bout’chou ?
Avec cette rentrée 2011, une nouvelle année recommence.
Elle va surtout être bien remplie pour nos enfants, puisque de nombreux changements les attendent. Les changements d’écoles et de classes, de nouveaux professeurs mais surtout de nouvelles matières !
Dès l’arrivée en sixième le programme démarre sur les chapeaux de roues avec l’apprentissage d’une langue vivante voir deux dans les sections dites européennes. En cinquième arrive les sciences physiques et en quatrième une langue vivante se rajoute à la première. Beaucoup de changements en seulement 3 ans. Mettre en place les bases n’est donc pas de tout repos !
Arrivé au lycée, c’est (encore) une autre histoire. Cette année, la réforme du lycée est mise en place. C’est-à-dire une revalorisation des filières qui privilégie la poursuite d’études supérieures même dans les filières technologiques. « Savoir où aller » voilà les maîtres mots de cette rentrée.
Mais un nouveau changement fait bouger l’éducation. Après la lecture de la lettre de Guy Moquet, un enfant de 17 ans fusillé par les allemands, qui est devenue obligatoire, c’est la morale qui entre dans les cours de récréation. Luc Chatel en a décidé ainsi, en primaire, l’éducation civique devient « l’éducation civique ET morale ».
Le principe est simple, une fois par jour l’instituteur devra proposer un débat philosophique basé sur une maxime ou un proverbe. Le but est de permettre l’échange sur la morale, sur des thèmes comme « le vrai et le faux, le respect des règles, le droit à l’intimité » pour transmettre certaines valeurs essentielles.
Le ministre de l’éducation annonce vivement son envie de voir l’éducation civique et morale faire son entrée dans les épreuves du baccalauréat.
Finalement, de nombreux changements arrivent dans le système scolaire, les enfants vont devoir faire face à tout cela, en collaboration avec leur parents bien sûr.