Faire ses devoirs grâce à Internet.
Depuis quelques années faire ses devoirs en s’aidant d’Internet est devenu à la mode. Facilité d’accès aux informations, aux sources et sites proposant des devoirs déjà rédigés sont autant de critères qui plaisent particulièrement aux élèves. Il faut néanmoins se méfier de la facilité apparente de cet outil et apprendre à s’en servir correctement.
Dans la plupart des cas Internet sert non pas à travailler mais à bâcler ses devoirs. Il est en effet facile d’aller faire un petit tour sur l’incontournable Wikipédia pour faire ses exposés ou ses travaux de recherches. Un bon copier coller et le tour est joué. Le danger est là, on apprend rien du tout. De plus, les articles Wikipédia sont souvent rédigés par des passionnés mais pas toujours par des spécialistes. Et malheureusement, il peut exister des erreurs et des inexactitudes dans les sujets.
Il y a sur Internet des outils de travail bien meilleurs comme l’Encyclopédie Universalis ou chaque article est rédigé par une personne experte dans son domaine. Il est aussi préférable de rechercher des informations dans les livres pour être sûr de ne pas se tromper. Le Net est bourré de données qu’il faut savoir analyser, trier pour en tirer le meilleur. Sans ce travail de vérification des sources et des éléments d’apprentissages Internet ne sert à rien et peut dans une certaine mesure pénaliser les élèves. Les enseignants ne sont pas dupes et savent très bien quand un élève à copié un article sur Internet. De la même manière, il est évident qu’acheter des devoirs tout faits sur Internet n’est pas une bonne solution de travail.
Ainsi, pour résumer, on peut organiser son travail sur Internet de cette façon :
1 – Pourquoi pas commencer ses recherches sur des sites généraux comme Wikipédia mais il faut vérifier si les données trouvées sur Internet sont justes par le biais de sites et d’ouvrages spécialisés (“spécialisé” veut dire que les recherches ont été effectué par une personne compétente dans son domaine tel un enseignant ou un chercheur).
2 – Éviter ABSOLUMENT le copier-coller.
3 – Organiser ses recherches, les lire et les comprendre pour organiser son devoir.