Dur d’être professeur
Après des années d’études et des concours pour arriver jusqu’au tableau noir, les professeurs doivent faire face aux élèves. L’envie d’enseigner est commune à tous les professeurs, mais savoir tenir une classe n’est pas donné à tout le monde.
Les élèves se montrent de plus en plus téméraires. L’insolence, les bavardages et le manque d’assiduité en cours sont les principaux problèmes. Les nouveaux professeurs en particulier sont les plus touchés. De nombreux professeurs perdent pied, ils ne savent pas quoi faire face à leurs classes à cause de leur manque d’expérience et de confiance. Ils se laissent « maltraiter » pendant leurs cours et ne savent pas comment réagir. Il est alors devenu fréquent de voir des élèves s’en prendre physiquement à leurs professeurs. Se faire aimer d’une classe ne veut pas dire les laisser faire n’importe quoi.
Les jeunes ne montrent plus du tout le même intérêt pour l’école qu’avant. Ils ne reconnaissent pas que cela peut leur apporter un meilleur avenir et une certaine reconnaissance sociale. Beaucoup de parents comptent sur l’autorité des enseignants pour « éduquer » leurs enfants. Cependant, ils ne doivent pas se reposer sur le corps enseignant. Au contraire, leur rôle est le plus important, ce sont eux en premier qui peuvent canaliser leurs enfants.
Il existe des formations pour savoir comment réagir, apaiser le climat et motiver les élèves. Un dialogue doit s’installer entre le professeur et ses élèves et non un rapport de force. Le tout est de garder confiance et de savoir où est le juste milieu.
« L’enseignant médiocre parle, le bon enseignant explique, l’enseignant de niveau supérieur démontre, l’excellent enseignant inspire » William Arthur Ward.