Les classes décisives dans la scolarité d’un enfant
Avoir de bonnes bases est déterminant pour entreprendre une scolarité sans heurt.
Les bases s’acquièrent lors de l’entrée au CP, classe décisive pour les enfants. Le cours préparatoire pose les fondations de l’instruction. Mathématiques, français, dessins, lectures sont autant de sujets qui permettent à l’enfant d’éveiller sa curiosité tout en respectant une rigueur dans l’apprentissage. Le CP est une classe formatrice mettant les enfants au contact des réalités du travail scolaire. C’est le bon moment pour identifier les difficultés des enfants pour qu’ils puissent par la suite entamer une scolarité normale.
La sixième marque un profond changement pour l’enfant. C’est généralement le moment où il entre dans l’adolescence. Les cours sont plus complets, plus difficiles et il y a plus d’heures de cours. On note aussi l’apparition de l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est une classe charnière car elle prépare l’élève à ses cinq ans de collège. La sixième marque également des changements dans les modes d’apprentissages. Les élèves se doivent d’être assidus. Cette classe amorce la mise en place d’un emploi du temps. L’élève commence à apprendre la gestion de ses heures de travail. L’ objectif est de renforcer les acquis de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire.
La troisième définit la fin du cycle secondaire et la préparation à l’entrée au lycée. C’est un moment crucial car les élèves choisissent leur orientation. L’élève définit quel est son projet à long terme, vers quelle filière d’étude il souhaite se diriger. Pour l’aider dans son choix, il est accompagné de ses enseignants et d’un conseiller d’orientation. Le but est d’aiguiller du mieux possible les élèves vers les filières qui les attirent. C’est aussi l’année du stage en entreprise dont le but est de mettre l’élève face aux réalités de l’environnement professionnel.
Le cycle lycéen s’organise autour de trois classes, la seconde, qui peut être générale ou technologique, amorce une spécialisation progressive des parcours jusqu’à l’année de terminale. La première repartit les élèves dans les filières de leur choix, Scientifique, Littéraire, Économique et Social, Sciences et Technologies de la Gestion, Sciences et Technologies Industrielles (devenu aujourd’hui la filière STI2D ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Enfin, la terminale marque l’aboutissement de la spécialisation dans une filière qui se cristallise dans le précieux sésame du baccalauréat.Le lycée est une phase décisive car il détermine les études que l’élève poursuivra dans l’enseignement supérieur.
Chaque phase de la scolarité d’un enfant est marquée par une ou plusieurs classes décisives. Elles sont généralement des classes charnières qu’il ne faut pas négliger. Le risque majeur est de voir son enfant se retrouver avec un lourd bagage de lacunes ou dans une filière qui ne l’intéresse pas.