Redoublement : racines et effets psychologiques
La France a un système scolaire davantage basé sur le redoublement que sur la prévention de l’échec scolaire. Les études et les rapports s’efforcent de montrer les méfaits du redoublement. En effet, doubler une classe comporte de vraies conséquences sur la psychologie de l’enfant.
De la même façon, le redoublement a de vraies explications psychologiques. Le manque d’estime de soi ou d’ambition scolaire amène souvent au redoublement. Mais les résultats scolaires sont souvent le symptôme des difficultés familiales. Les professionnels de terrain (les professeurs par exemple) estiment que les parents se sentent souvent dépassés par les difficultés scolaires de leur enfant et se sentent personnellement coupables et honteux. Certains parents démissionnent même face aux situations les plus alarmantes.
La réforme du lycée semble désapprouver timidement le redoublement tel qu’il est actuellement pratiqué. Car les effets secondaires du redoublement sont souvent imprévisibles. Un enfant stigmatisé peut ressentir une véritable blessure narcissique. Pour nuancer ces données, il est nécessaire de rappeler que certains élèves ne vivent pas trop difficilement le fait de doubler une classe. Ils considèrent cela comme “une erreur de parcours” et un “tir à rectifier”. De plus, la maturité émotionnelle de l’enfant et la qualité de son accompagnement sont les meilleurs moyens de l’aider à accepter une telle décision du conseil de classe.