Les métiers les plus recherchés pour 2011
Après des années de timidité dans le recrutement il semblerait que les entreprises repartent à la “chasse aux travailleurs”. Dans son enquête “Besoin de mains-d’œuvre” (BMO) le pôle emploi explique que les entreprises françaises envisagent 1 542 400 projets de recrutement, soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2010.
Les différents secteurs concernés par ces projets de recrutement “massif” sont énumérés par le site http://bmo.pole-emploi.org/files_dl/R_A_21.pdf :
“Cette année encore figurent, parmi les profils les plus demandés, plusieurs métiers de services auprès des particuliers comme les serveurs, les animateurs socioculturels, les apprentis de cuisine ou les aides à domicile. Les services aux entreprises offrent également des opportunités sur des postes opérationnels et peu qualifiés (agents d’entretien de locaux) ou d’encadrement (ingénieurs et responsables informatiques). En outre, plusieurs métiers du domaine agricole (viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs et agriculteurs salariés) se maintiennent parmi les profils les plus recherchés par les employeurs : ils regroupent 9,4 % de l’ensemble des besoins formulés, le plus souvent en contrats saisonniers.”
Se sont donc, en grande partie, des emplois non qualifiés qui sont recherchés pour 2011, signe d’une baisse de l’emploi dans les secteurs exigeants de longues études. Les jeunes diplômés devront donc se contenter de “petits boulots” à défaut de trouver des emplois qualifiés.