Accompagner son enfant
Il est difficile pour les parents de suivre correctement la scolarité de leur enfant. Ils rentrent tard le soir ou doivent s’occuper de la maison, des courses, des papiers. Comment dans ces cas là peut-on accompagner correctement son enfant dans sa scolarité ? Ce n’est pas évident.
La méthode idéale est de prendre chaque soir le temps d’aider son enfant à faire ses devoirs. Ou du moins regarder s’ils sont finis et non bâclés. Faire réciter les leçons et repérer les erreurs, les difficultés, les lacunes. Cependant, cela prend du temps et des fois, certains parents n’en ont pas ou ne se sentent pas capables de se remettre au rythme de l’école parce que ce ne sont pas de bons souvenirs que de se replonger dans les manuels scolaires.
Difficile dans tout ça de ne rien laisser passer. Une attention de tous les instants est nécessaire pour la réussite de l’enfant. Une lacune non repérée est souvent le début de nombreuses difficultés. Un soutien scolaire adapté pourrait alors être d’une aide précieuse. Avoir une personne présente le soir pour aider les enfants dans leur scolarité est très rassurant pour les parents mais surtout pour les enfants. Ils peuvent ainsi, dès qu’ils rencontrent un problème, le résoudre.
Mais l’enfant n’attend pas qu’une simple aide aux devoirs, il espère aussi qu’on l’aide à s’enrichir personnellement. Des jeux et sorties ludiques sont indispensables. Lui permettre d’ouvrir son esprit à la société et au monde qui l’entoure voilà l’idéal. Un professeur particulier c’est bien, un vrai enrichissement socioculturel c’est mieux !