La 4 ème journée du refus de l’échec scolaire : Bilan
Le 21 septembre était la 4 ème journée du refus de l’échec scolaire : « Comment lutter contre la pression scolaire ? ».
C’est une petite fille qui fait une déclaration à la caméra de « Curiosphère » qui lance le débat de cette 4 ème journée du refus de l’échec scolaire. « Si les parents mettaient pas la pression, les enfants auraient pas un bel avenir” »
Selon un sondage, la pression scolaire est bel et bien présente. Comment un enfant ressent la pression scolaire ? Non il n’a pas un pistolet sur la tempe avec le professeur qui lui dit « fais tes devoirs ! » Cependant, certains signes ne trompent pas.
Mal au ventre avant d’aller à l’école et difficultés de compréhension, les enfants n’osent pas lever le doigts pour poser une question ou ne se sentent pas respectés. La pression scolaire est présente chez les enfants, mais elle l’est aussi chez les parents. Le moment des devoirs est difficile et de nombreux parents se disputent avec leurs enfants à propos des notes.
Quelles sont les conclusions de cette journée ? Est-ce que des solutions ont été trouvées ?
Certains veulent aider les parents à se raccrocher à la scolarité de leurs enfants pour éviter qu’ils « démissionnent », et d’autres veulent supprimer le caractère trop « élitiste » de l’école.
Plus concrètement, des situations ont déjà été mises en place. On parle alors d’école inclusive : des espaces de réunions sont intégrés dans l’école, les délégués de parents d’élèves sont formés tout comme les professeurs à l’écoute des parents. C’est une espèce de tutorat géant pour installer un climat de bienveillance.
La conclusion finale est donc qu’il faut changer l’école. Un « pacte du refus de l’échec scolaire » sera soumis aux candidats à la présidentielle. L’affaire est donc à suivre…