L’école de la deuxième chance
Grandes écoles, facultés de droit, médecine et autres spécialités en tout genre. École de journalisme ou de management, CFA, lycée professionnel et j’en passe tellement il existe de formations.
Mais qu’en est-il de ceux qui n’arrivent pas à s’intégrer dans ces systèmes scolaires ? Ceux qui en sortent sans qualification ni emploi ?
Ils se retrouvent exclus, sans aides et sans confiance en l’avenir. C’est pourquoi en 1997 l’Europe prend l’initiative de créer « l’école de la deuxième chance » le but de ces écoles est de lutter contre l’exclusion. Ces écoles sont fondées sur 3 principes :
- Prendre en compte leur situation sociale et le sentiment d’exclusion que les jeunes peuvent ressentir ;
- Associer les entreprises avec les formations des jeunes ;
- Utiliser des pédagogies actives facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif.
Cette école s’adresse aux personnes de 18 à 25 ans et qui sont sorties du système scolaire sans diplôme. Des formations de 9 mois à 1 ans sont dispensées pour maitriser des savoirs de base. La personne est très encadrée, par un référent dans l’école, et un tuteur dans l’entreprise. Le but n’est pas de former simplement un salarié comme un robot fabriqué à la chaine, l’intérêt est d’aider l’élève à se situer dans la société et de comprendre le monde dans lequel il se trouve.
Il n’est pas autorisé d’exclure des jeunes simplement parce qu’ils n’ont pas réussi à s’intégrer dans un système éducatif. Avec cette école de la deuxième chance l’Europe fait comprendre haut et fort qu’elle ne peut tolérer et ne tolérera pas cette exclusion sociale qui touche tant de jeunes.