Accompagner son enfant en 5 leçons
Les parents ont des devoirs dans l’éducation de leurs enfants. Mais par où commencer et comment être sûr d’avoir la bonne attitude ? Voici 5 conseils pour bien débuter :
1. Restez présent pour l’enfant : Etre à son écoute en cas de problèmes. L’observer attentivement pour pouvoir palier aux difficultés qui se voient seulement dans le comportement. Il ne faut pas seulement l’aider matériellement, vous devez être présent dans ses études.
2. Contrôlez : N’attendez pas la fin de l’année pour vous rendre compte que votre enfant rencontre des problèmes dans sa scolarité !
3. Evitez de lancer dans le vide les phrases bateaux comme « fais tes devoirs » ou « révise » ! Il vaut mieux fixer des objectifs sur les matières faibles et sur les points du programme qu’il ne comprend pas. Ne pas « marchander » de bons résultats. L’argent de poche pour un 15/20 ne fonctionne que très rarement.
4. Restez calme et compréhensif. Rien ne sert de s’énerver si votre enfant ne comprend pas quelque chose. Vous leur mettez inutilement la pression. Il faut trouver le juste milieu entre vouloir sa réussite et être trop tolérant.
5. Ne soyez pas seul pour accompagner votre enfant. Votre conjoint peut vous aider ou alors si vous souhaitez l’aide d’un spécialiste vous pouvez faire appel au soutien scolaire. Cela vous permet d’avoir un renfort au quotidien. Ne vous déchargez pas entièrement mais suffisamment pour pouvoir fournir un soutien de qualité à votre enfant.
Voilà en 5 leçons les devoirs des parents. Ce n’est pas une liste idéale, ni officielle, vous restez maître de l’éducation de vos enfants. Ceci est juste une base pour partir du bon pied. A bon entendeur !