Quand l’ennui tient l’éducation en éveil
En maternelle, les institutrices rivalisent toujours d’imagination pour intéresser les enfants. Elles créent des activités pour s’amuser tout en apprenant. Et non, ce n’est jamais facile d’intéresser un enfant de 4 ans !
Arrivé en primaire tout est fini. Le professeur met l’accent sur le travail mais pas sur les jeux ludiques. C’est un choix pédagogique qui est totalement assumé en France. L’école française revendique l’effort et le travail. Cependant, il est largement prouvé que des enfants qui prennent plaisir en apprenant sont ceux qui réussissent le mieux.
Tout les pays sont d’accord pour dire que le système scolaire français n’est pas le meilleur.
Une étude PISA sort tous les 3 ans, visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays du monde entier. Le résultats est que la France n’apparait même pas dans les 10 premiers. La Finlande est en première place suivi de Singapour et de la Corée.
Que doit-on faire alors pour remonter dans ce classement ?
Est-ce que ne pas être dans les 10 premiers est une si mauvaise chose. Comparé aux autres systèmes scolaires, nous ne sommes peut-être pas aussi performant c’est certain. Mais il ne fonctionne pas si mal quand même. La preuve est que le taux de réussite au baccalauréat général et technologique de 2011 est en hausse. 85,6% de réussite.
Malgré l’ennui qui peut tenailler les jeunes esprits en apprentissages leur réussite n’est pas mauvaise. Certes les jeux ne sont plus d’actualité en primaire, mais le but est aussi de leur apprendre que l’éducation peut être intéressante d’une manière différente, basée sur la curiosité d’apprendre des choses nouvelles pour son propre épanouissement.