L’entrée au lycée : la seconde
La rentrée en classe de seconde est toujours un changement délicat. Le passage de la troisième au lycée est important. Changement d’environnement, d’école, de méthode de travail, de professeurs, de copains, cela peut faire peur. Vous voilà dans les années du baccalauréat.
Pourquoi stresser ? Ce sont généralement les meilleures années des étudiants. D’accord il faut travailler un peu plus, il y a beaucoup de révisions et l’objectif final du baccalauréat met la pression à tout le monde.
Malgré tout ça il faut y aller tranquillement et ne pas rester en retrait. Vous ne connaissez pas les nouveaux bâtiments ? c’est simple, visitez-les aux portes ouvertes, discutez avec les professeurs présents, vous aurez alors l’occasion d’apercevoir de nouveaux élèves et de sympathiser avec eux avant la rentrée officielle.
Il faut prendre de bonnes habitudes dès le début de l’année. Bien prendre ses devoirs, poser des questions quand on ne comprend pas pour ne pas se laisser distancer, entretenir une vie sociale sans tomber dans l’excès. Faire des fiches est spécifique au lycée, c’est une méthode qui es très efficace. Des générations de lycéens ont usé leur stylo sur des fiches de révision. On apprend à faire des synthèses et des dissertations donc ne faîtes pas seulement deux phrases pour répondre à une question et faîtes en sorte de vous informer sur l’actualité. Lisez les journaux et regardez le journal télévisé cela vous sera toujours bénéfique dans vos études ainsi que dans la vie de tous les jours.
Pour finir, le meilleur conseil que vous pouvez prendre est…de vous amuser. 3 années décisives vous attendent, il est inutile de stresser et de se plonger nuit et jour dans un travail acharné. Consacrez-vous du temps pour vous, détendez vous et vous réussirez mieux.
Pour avoir des informations sur l’orientation au collège et au lycée, cliquez-ici !