Fiche de révision : comment faire ?
Le lycée n’est pas de tout repos, entre les devoirs, les cours et les révisions, il faut être très bien organisé. Pour les révisions les professeurs nous conseillent tous la même chose : Faîtes des fiches !
Mais pourquoi faire des fiches et à quoi cela sert ?
Pour certaines personnes, écrire encore et encore ses cours sur des fiches permet de mieux apprendre et c’est rassurant. Pour d’autres c’est complètement inutile. Alors la question que nous nous posons aujourd’hui est, comment faire une fiche de révision efficace ?
- Dans un premier temps il faut avoir le bon matériel. Alors laissez tomber la feuille simple coupée en deux et optez pour une vraie fiche cartonnée ! Ensuite votre stylo préféré et des fluos feront l’affaire.
- Maintenant comment la mettre en forme ? Il faut reprendre son cours mais cela ne sert à rien de le recopier mot pour mot. Relisez vous tranquillement à tête reposée. Dès qu’une information vous semble importante, marquez la sur votre fiche. Toutes les phrases qui ont été surlignées et mises en valeur doivent être notées sur votre fiche de révision.
- N’oubliez pas de former votre fiche comme votre cours. Ne mettez pas les informations au hasard les unes à la suite des autres. Écrivez les titres et sous-titres et placez vos phrases pour qu’elles soient cohérentes.
- Qu’est ce que l’on écrit dedans ? Des définitions, des formules de mathématiques, des dates en Histoire, du vocabulaire en langues.
- Essayez de faire une fiche pour chaque cours. Cela vous facilitera vos révisions le jour venu de l’interrogation et pour l’examen final du baccalauréat tout sera déjà fait.
- Pour finir relisez régulièrement ces fiches. Plus vous les consultez plus vous retiendrez les informations naturellement sans vous forcer.
Vous n’êtes, bien entendu, pas obligé de former vos fiches comme ça. C’est juste une méthode qui a fait ses preuves. Faîtes la comme vous le voulez pour que vous soyez à l’aise dans vos révisions.
Bonne chance !