Le plaisir d’étudier ailleurs
Depuis quelques années les étudiants ne restent plus en France pour suivre leur scolarité. Ils voyagent ! Mais ils étudient aussi !
Il est devenu normal qu’au cours d’une année scolaire les étudiants s’envolent, dans le cadre de leurs études, pour un pays étranger. L’objectif est la diversité culturelle. Voir de nouvelles choses, profiter de leur jeunesse et concilier études et plaisir.
En plus d’être un atout sur un CV, la pratique d’une langue étrangère est une des premières motivations que donnent les jeunes étudiants. La langue la plus demandée est bien sûr l’anglais. Mais l’espagnol, l’allemand ou bien l’italien sont aussi beaucoup recherchés. Il est devenu important pour un employeur que ses salariés parlent anglais et la meilleure façon de progresser rapidement est de parler couramment la langue et de vivre dans le pays en question.
Les étudiants sont-ils tous aussi studieux et soucieux de leur avenir ? Bien sûr que non !! L’envie d’aventure, de rébellion ! Quitter la maison familiale, vivre sa vie, faire ses propres expériences tout seul sans des « Ne fais pas ça » ou « Fais ça comme ça ! » C’est tellement tentant. Beaucoup se lancent alors dans cette expédition simplement pour vivre leur vie.
L’idéal est un parcours qui permet un enrichissement culturel, personnel et professionnel !
C’est difficile à croire pour nos parents mais c’est tout à fait possible. La méthode la plus connue est Erasmus. Ce système permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans 31 pays européen. Il n’y a qu’un seul effet néfaste à tout ça, « l’Erasmus blues ». Cette déprime s’installe quand les jeunes sont de retour dans leur pays et que leur vie reste alors inchangée alors que le jeune à beaucoup évolué. Mais souvent, après cette déprime vient très vite l’envie de repartir.