La classe de Terminale générale et technologique
Ligne d’arrivée de ces dernières années d’études, la classe de terminale est la plus importante. En effet le passage du baccalauréat et l’amorce des études supérieures peuvent être génératrice de stress. C’est cette année qui déterminera l’avenir professionnel de l’étudiant. Facultés, BTS, DUT, prépa, grandes écoles, en fonction des notes et du bac obtenue, chacun se dirigera vers l’orientation désirée.
Au programme des bacs généraux, le même tronc commun qu’en première avec en plus la philosophie.
– Pour la section ES : géographie, mathématiques, philosophie et sciences économiques et sociales avec un Enseignements de spécialité (Mathématiques, Sciences sociales et politiques et Economie approfondie)
– Pour la section L : histoire-géographie, Littérature, philosophie et un Enseignements de spécialité (Arts, Langue vivante 1 ou 2 approfondie, Grec / Latin, langue vivante 3, mathématiques, droit et grands enjeux du monde contemporain et Arts)
– Pour la section S : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, philosophie, histoire-Géographie et un enseignement de spécialité (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et Informatique et sciences du numérique).
A quoi se rajoute un enseignement facultatif tel que : histoire-géographie, Grec / Latin, langue vivante 3, éducation physique et sportive et Arts.
En terminale technologique les matières obligatoires en commun à toutes les sections sont la philosophie et l’éducation sportive. Pour les classes de STI2D, STL et STD2A ils ont en plus les langues vivantes 1 et 2 en commun.
Voici leurs programmes spécifiques :
– Pour la série STI2D : maths, physique-chimie et enseignement technologiques transversaux et spécifiques.
– Pour la série STL : maths (deux options à choisir), physique (deux options à choisir), chimie-biochimie, biotechnologies et physique et chimie de laboratoire.
– Pour la série STD2A : maths, physique-chimie et art appliqués. Puis un enseignement facultatif à choisir entre éducation sportive et arts (valable pour ces 3 séries)
– Pour la série STMG : économie-droit, histoire-géographie, management des organisations, gestion-finance, ressources humaines et communication, mercatique, systèmes d’information et de gestion, maths et un enseignement facultatif (art, langues régionales ou éducation physique)
– Pour la série ST2S : biologie et physiopathologie humaine, histoire-géographie, sciences physiques, sciences sanitaires et sociales, maths et un enseignement facultatif (éducation sportive ou LV2)
– Pour la série hôtellerie : économie, droit, français, gestion hôtelière, histoire géographie, maths, service et commercialisation, sciences appliquées, techniques d’accueil, méthodes culinaires et un enseignement facultatif (éducation physique, arts, LV3 et français).
– Pour la série TMD : danse, histoire de l’art et des civilisations, initiation au monde contemporain, maths, musique, philosophie et un enseignement facultatif (arts, grec, latin et LV2).
Que l’étudiant choisisse un baccalauréat général ou professionnel, les entraves à la réussite de l’étudiant sont nombreuses :
– Volume de travail conséquent
– Stress accru
– Difficulté dans les décisions d’orientations
– Nouvelles méthodes et organisations de travail
– Beaucoup de matières à réviser
– Difficultés de concentration
– Retard accumulé aux cours des années d’études