Lutter contre la phobie scolaire
La phobie scolaire est une peur maladive de l’école et de tout ce qui l’accompagne. Elle est caractérisée par de nombreux symptômes physiques tels que les sueurs froides, les diarrhées, vomissements, réactions cutanées, tremblements mais aussi des symptômes psychologiques telles que la dépression ou le renfermement sur soit même. En réponse à cette peur l’enfant peut tout mettre en œuvre pour ne pas aller en cours ou pour éviter au maximum son école : retards répétés, absentéisme, mauvaises notes, refus de sortir de chez lui… Les conséquences à long termes peuvent être catastrophiques car l’enfant peut être déscolarisé et désocialisé ce qui peut engendrer une grave dépression et conduire même au suicide dans le pire des cas si le problème n’est pas traité à temps.
Les causes de ce traumatisme scolaire sont souvent bien définies. L’enfant a pu être mis en situation de stress face un professeur avec qui il ne s’entend pas ou il peut aussi avoir des problèmes d’intégration au sein de sa classe et être victime de maltraitance. Dans de plus rares cas cette apparait suite au décès d’un proche ou d’un événement familial marquant.
Pour y remédier, vous pouvez faire appel à des spécialistes tels que les psychologues et psychomotriciens dans le but de traiter le fond le problème et d’en connaitre la source. Puis si besoin se fait sentir faire prescrire des médicaments.
Dans tous les cas cette phobie se soigne extrêmement bien et se guérie lors d’une prise en charge rapide.