Les dates du BAC 2016
Ça y est, les dates du BAC pour cette année sont sorties. Il aura lieu à partir du 15 juin 2016 et durera six jours pour les épreuves écrites pour le baccalauréat série général (à savoir les séries L, ES et S) et technologiques. Pour ceux qui vont passer un Bac Pro, ils auront à compter un jour de plus. La durée est étalée sur ce délai, ponctué par un week-end pour éviter un marathon d’épreuve sur une semaine entière. Les épreuves débuteront avec la philosophie comme chaque année.
Ces dates prévalent pour la métropole, La Réunion et Mayotte. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, les épreuves commenceront un jour plus tôt, le mardi 14 juin 2016 pour se terminer le mardi 21 juin 2016 pour les séries générales et technologiques. Les Bac pros, quant à eux finiront le 22 juin dans ces iles.
Quant aux épreuves anticipées écrites, pour les Premières, elles auront lieu le vendredi 17 juin 2016 matin pour celle de français et littérature et le mardi 21 juin 2016 matin pour celles de sciences, commune aux séries ES et L. Les épreuves oraux de français pour toutes les séries (générales et technologiques), et l’histoire – géographie pour les séries technologiques seront déterminées plus tard.
Les candidats admis à passer les examens de baccalauréats recevront leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d’examen et le matériel autorisé y seront précisés. Cette convocation, accompagnée d’une pièce d’identité valide avec une photographie est obligatoire lors des examens.
Les résultats seront dévoilés à partir du mardi 5 juillet 2016 aux environs de 10h du matin. Les oraux de rattrapage ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au vendredi 8 juillet 2016 inclus. Une session de remplacement est organisée pour permettre aux candidats inscrits et qui n’ont pu se présenter à la session normale de passer cet examen. Cette absence doit être obligatoirement justifiée pour des raisons de force majeure dûment justifiées. La session de remplacement est prévue du 7 au 14 septembre pour les séries générales et technologiques et du 10 au 18 septembre pour le Bac professionnel.
Pour les enseignants, ce calendrier va entraîner des délais un peu raccourcis pour corriger les copies dans certaines disciplines. Ils ne disposeront en effet que moins d’un mois pour publier les résultats. Afin de compenser, le nombre de correcteurs sera augmenté de manière à garantir la même qualité de correction. Les matières les plus exigeantes en termes de correction, le français et la philosophie, conserveront le même nombre de jours de correction.
Enfin, les dates du Bac pour cette année 2016 coïncident avec certains éléments perturbateurs comme le Roland Garros qui se tiendra du 16 mai au 5 juin. Mais il y aura également l’Euro 2016 qui se tiendra pendant toute la durée des épreuves, à savoir du 10 juin au 10 juillet. Ce dernier viendra surement perturber les révisions de certains candidats. La fête de la Musique qui se tiendra le mardi 21 juin 2016 complète cette liste.