Les bases ! Réapprenons les bases!
Pourquoi est-il nécessaire de le faire ?
Le problème de l’apprentissage, ce sont les bases. Les règles qui sont censés être apprises en école primaire ne le sont pas toujours. L’importance de la grammaire et de l’orthographe n’est pas assez mise en valeur. Et l’on remarque qu’une fois dans la vie active cela peut porter préjudice à ceux qui ne maitrisent pas ces deux fondamentaux, notamment en ce qui concerne la rédaction de lettres de motivation. Les fautes peuvent être un facteur décisif dans la décision d’un employeur. Tout comme le problème des tables de multiplication. Si je dis 8×9 ?! Il y en a peu qui peuvent répondre 72 du tac au tac !
Alors pour palier à ce problème au plus tôt il est courant en sixième de faire une évaluation du niveau en français et en mathématiques. Ainsi, les difficultés sont mises en avant dans le but d’évaluer les élèves et d’adapter le niveau des cours à celui de la classe.
Le problème de tout cela c’est qu’il faudrait réagir dès qu’il y a des difficultés. Mais la plupart du temps, elles s’installent et tout passe au travers des mailles du filet.
La meilleure façon de régler tout cela est de prendre des cours de soutien. Et oui, les professeurs n’ont plus le temps de faire du « cas par cas » à cause des classes trop nombreuses ! Un professeur particulier peut lui, faire en sorte que les bases soient réapprises correctement. Il saura comment aborder le sujet et s’adapter à l’élève. Il est bien entendu possible de faire cela dans n’importe quelle matière même s’il est prouvé que c’est le français et les maths qui sont les plus demandées en cours de soutien.
Il est alors fondamental de donner de l’importance aux bases, pour ainsi se démarquer, faire une bonne entrée dans la vie scolaire et ne pas avoir de problèmes plus tard.