Les réseaux sociaux se mettent au soutien scolaire.
Lorsque nous parlons de réseaux sociaux, c’est tout de suite Facebook, Twitter ou bien LinkedIn qui nous viennent à l’esprit. Mais là, nous allons vous faire part d’un autre genre de communauté. C’est une sorte de forum géant : un site ou tout le monde, parents, enfants et professeurs peuvent échanger des documents, débattre et surtout s’aider scolairement parlant.
Ces réseaux sont nombreux sur le web, Intellego.fr, Teacheo.com ou bien Cyberpapy.com pour n’en citer que quelques-uns. Ces communautés permettent d’atteindre et de motiver les jeunes via la technologie. L’enfant travaille chez lui et à son rythme. Il peut faire en sorte de passer sur certaines leçons qu’il a déjà assimilé et passer à d’autres. Il peut aussi s’il le souhaite prendre de l’avance sur le programme et si une quelconque difficulté survient, il peut immédiatement demander de l’aide. Ces sites communautaires favorisent la communication et le travail autonome. L’entraide et l’échange de connaissances sont les seuls buts de ces réseaux sociaux visant le CP jusqu’à l’université, les filières professionnelles et les grandes écoles.
Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Vous avez entièrement confiance en votre enfant et en sa capacité à être sérieux pendant ses devoirs ? Alors n’hésitez pas. Mais dans ce cas là pourquoi se casser la tête à aller à l’école alors que tout se trouve à portée de main ? Passer une soirée sur l’ordinateur pour faire ses devoirs d’accord, mais avoir la possibilité de s’amuser en parallèle, ce n’est pas l’idéal. Il faudrait donc le surveiller sans cesse.
Occasionnellement, ces sites peuvent dépanner mais toutes les difficultés ne peuvent pas se résoudre dessus. Je reste convaincue qu’un professeur particulier ciblerait rapidement les besoins de l’enfant et focaliserait immédiatement son attention sur son travail. Cependant, les nouvelles technologies commencent à peine à se développer et il faudra bien s’y mettre un jour.