La voie professionnelle, une autre façon d’apprendre
Pourquoi choisir une voie professionnelle ?
C’est à la fin de la troisième que cela doit se décider. C’est une période au cours de laquelle l’on se pose des questions sur ce que l’on va faire plus tard, on commence à pouvoir évaluer correctement son niveau scolaire et la motivation qui va l’accompagne.
Les jeunes qui envisagent la voie professionnelle sont souvent ceux qui ont eu de sérieuses difficultés durant leur scolarité. Cependant, ce n’est pas un raisonnement très judicieux. Il faut réussir à considérer ce choix comme un nouveau départ, une nouvelle opportunité de réussir et d’aimer son orientation. De nombreux jeunes qui ont suivi cette voie disent avoir trouver un « second souffle » après avoir été démotivé par l’école.
Pour choisir cette voie il faut beaucoup s’interroger. Quels sont mes centres d’intérêts ? Dans quoi suis-je le meilleur ? Quels métiers m’intéressent ? Est-ce que mes résultats scolaires sont cohérent avec ce que je veux faire ? Est-ce que je veux apprendre par la voie exclusivement scolaire ou par celle de l’alternance ?
Toutes ces questions sont importantes, mais il est surtout primordial que cela soit le jeune concerné qui y réponde. C’est l’enfant qui doit choisir cette filière et non les parents ou le corps enseignant.
Une filière professionnelle c’est quoi ?
Le but est de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Les matières générales, contrairement à ce que l’on pense, ne disparaissent pas du programme elles sont toujours présentes avec en supplément des cours plus techniques. Il est possible de suivre une voie professionnelle en formation continue ou en alternance. De nombreuses filières sont disponibles dans cette voie, du CAP au Bac Professionnelle. Après le baccalauréat professionnel, il est possible de faire un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en 2 ans. Il existe aussi des MC (Mentions Complémentaires) et des FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale).
Cette orientation n’est donc pas fermée, elle possède de nombreux débouchés qui permettent d’élever son niveau de formation à la hauteur de ses ambitions.