Sauter une classe, sauter les étapes ?
Le rêve de tous les parents est de voir leurs enfants réussir dans leur scolarité. Quand leur progéniture connait des facilités à l’école ce qui leur vient tout de suite à l’esprit est de leur faire sauter une classe.
Pourquoi envisager de sauter une classe ?
Ce que l’on remarque c’est que l’enfant est en avance sur le reste de ses camarades. Il connaît tellement de facilités que parfois il s’ennuie en classe. Il est demandeur de nouvelles connaissances et pose beaucoup de questions.
Mais est-ce la seule solution ?
Dans ces cas là, l’institutrice est de très bon conseil. Elle connaît l’enfant, son comportement en classe et sa façon de travailler. Ainsi, il faut lui faire confiance. Les parents en tant que tels ne sont pas objectifs. Le conseil principal est de laisser grandir l’enfant à son rythme.
L’avantage de sauter une classe est d’empêcher l’enfant de s’ennuyer et ainsi d’éviter qu’il dérange la classe. Cependant, il peut y avoir des inconvénients à ce « gain de temps », on remarque alors que faire sauter une classe à son enfant n’est pas forcément la meilleure chose à faire dans certains cas. L’enfant perd ses repères. Il doit faire face à un changement d’environnement avec de nouveaux amis, professeurs et un nouveau rythme de travail.
Le regard des élèves a toujours été dur à l’école. Il n’est alors pas facile pour un enfant d’y faire face, surtout quand il est plus jeune que tous les autres. Il faut garder à l’esprit qu’un enfant en avance sur le programme scolaire ne sera pas forcément assez mûr pour sauter une classe.