Les troubles de l’apprentissage
Les troubles de l’apprentissage se regroupent généralement sous le terme « DYS ». Ces mots commençant par les lettres DYS sont des troubles spécifiques des apprentissages. Ces troubles ont des répercussions sur la vie scolaire, sociale, psychologique et professionnelle.
Ils peuvent être repérés par des spécialistes comme les médecins, les orthophonistes, les neuropsychologues, les psychomotriciens et les psychologues. Plus tôt ils sont repérés et mieux c’est.
Voici une liste des troubles ainsi que des difficultés qui leur sont liées.
- La dyslexie : c’est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit, qui concerne environ 5% des enfants. Ce dernier rencontre des difficultés sur les sons, il les confond ou en ajoute. Il inverse des lettres et lit lentement.
- La Dysorthographie : souvent associée à la dyslexie. L’enfant connaît des difficultés pour transcrire des sons du langage. Il isole chacun des mots à écrire dans une phrase et il lui est difficile d’appliquer les règles d’orthographe et de grammaire.
- La Dyscalculie : c’est un trouble spécifique de la perception du nombre et des constructions d’opérations mathématiques. Il a du mal à résoudre des problèmes, à maîtriser des chiffres et des suites mathématiques, à poser une opération et à faire du calcul mental.
- La Dysphasie : C’est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage oral. Les paroles de l’enfant sont incompréhensibles. Il utilise un mot pour un autre, n’utilise pas de verbe dans ses phrases et ne comprend pas certains mots et certaines phrases.
- La Dysgraphie : C’est un trouble spécifique qui touche le geste graphique. L’enfant rencontre des difficultés pour effectuer un trait continu, avoir une écriture harmonieuse, dessiner des lettres précises et mettre en page. Le diagnostic est possible seulement vers l’âge de 7 ans.
- La dyspraxie : C’est un trouble qui altère la planification et la réalisation d’un geste. Cela peut concerner les mains, les jambes, la bouche ou bien les yeux. L’enfant connaît des difficultés dans les activités manuelles et pour manger. Il aura tendance à se cogner et tomber.
Il est important de bien observer son enfant pour prévenir ses symptômes. Cependant, il ne faut pas être paniqué dès que l’enfant tombe, écrit mal ou a du mal à prononcer un mot. Il faut lui laisser le temps de l’apprentissage, un enfant a le droit d’être plus lent que les autres. Si les difficultés persistent il faudra alors aller voir un spécialiste.