Apprendre à lire, apprendre à grandir
L’année scolaire est entamée et les parents s’intéressent de près à la scolarité de leurs enfants. Le plus difficile est l’entrée en cours préparatoire. L’enfant fait ses premiers pas dans la cour de récréation et les salles de classe.
Qu’est-ce qui est le plus dur ? les mathématiques ? le français ? Non, à l’âge de 6 ans le plus dur est d’apprendre à lire. Pour être capable de déchiffrer et de comprendre certains signes écrits et pouvoir leur donner du sens 3 étapes sont nécessaires.
Dans un premier temps, l’enfant est capable de reconnaitre des mots écrits, des photos ou des images et de leur donner du sens. C’est l’étape logographique. Ensuite, l’enfant découvre les lettres et le son, il peut alors lire de petits mots d’une ou deux syllabes. C’est l’étape alphabétique. Finalement, l’enfant se construit un lexique petit à petit. Chaque mot correspond à une image. Progressivement, il apprend des mots de plus en plus compliqués. C’est l’étape orthographique.
L’enfant va à son rythme. Mais quel est son rythme et comment l’aider correctement ?
Chaque enfant possède son propre rythme. Il ne faut pas chercher à le faire aller plus vite mais au contraire l’accompagner dans son apprentissage. Il faut savoir être présent et repérer les difficultés que pourrait connaître l’enfant.
Le motiver en lui montrant que la lecture n’est pas une corvée, que cela peut être drôle et intéressant. Vous pouvez lui lire des histoires ou bien faire des jeux ludiques autour des mots. Cela lui permettrait de lire naturellement. Cependant, si certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants ou ne s’en sentent pas capables, il existe alors des cours de soutien dès le cours préparatoire.
Quoi qu’il arrive l’enfant apprendra à son rythme, n’allez donc pas plus vite que la musique.