L’autonomie ça s’apprend
Ce qu’ils grandissent vite ! D’un côté n’importe quels parents souhaitent que leur enfant soit autonome et apprenne à se débrouiller seul dans la vie. Mais de l’autre, ils ne peuvent se résigner à les voir grandir si vite.
Être autonome c’est avoir la liberté de se gouverner soi-même. C’est le principal objectif d’une éducation réussie. Elle ne se donne pas à n’importe quel âge mais s’adapte. A 6 ans un enfant mange tout seul, à 10 ans il commence à faire ses devoirs seul et à 20 ans il sait vivre seul. Pour que cette évolution se fasse le plus naturellement possible certaines choses sont essentielles à savoir.
- Bien connaitre son enfant. En effet un enfant en âge d’aller tout seul à l’école ne se sentira peut-être pas prêt à le faire tout de suite. Une bonne connaissance de son enfant est indispensable. Il faut lui parler et le plus important, lui demander son avis.
- Il ne faut pas le forcer. L’obliger à faire quelque chose dont il n’a pas envie peut être vécu comme une épreuve négative. Cela ne l’encouragera donc pas à recommencer et à devenir autonome.
- Avoir confiance en lui. Les enfants savent très bien quand leurs parents n’ont pas confiance en eux, ils peuvent alors avoir une vision négative d’eux-même. Cela peut l’empêcher d’avancer dans son autonomie.
- Lui donner envie d’être autonome. Pour être autonome, il faut en avoir envie. C’est en lui donnant une explication sur ce qu’il pourra faire de nouveau sans l’aide de ses parents ou d’un adulte qu’il aura envie de devenir autonome.
Entre 7 et 10 ans, l’enfant commence à faire ses premiers pas dans l’âge adulte. Ça va vite, laissez le grandir mais ne le brusquez pas.