Date du Brevet des collèges 2016
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Comme chaque année, cette épreuve se déroulera en juin et durera deux jours.
Les dates officielles des épreuves écrites du brevet des collèges 2016, intitulé « diplôme national du brevet » ou DNB, se dérouleront les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016, selon le calendrier officiel. Pour les autres académies comme la Guadeloupe et la Martinique, seules les horaires changeront. Cette session normale comprend le français, les mathématiques, l’histoire et géographie, l’enseignement moral et civique et l’histoire de l’art.
C’est toujours par le français que débute le brevet des collèges et l’année 2016 ne dérogera pas à la règle. C’est par ailleurs la plus longue des trois épreuves, puisqu’elle dure de trois heures. Cette épreuve se divise en deux parties la compréhension écrite et une rédaction. L’épreuve d’Histoire et de Géographie a changé puisque les candidats doivent désormais traiter l’Histoire et la géographie. L’impasse n’est donc plus possible comme avant où l’épreuve se composait en trois parties : Histoire ou géographie, éducation civique et repères spatiaux et chronologiques. Enfin, les mathématiques qui dureront deux heures. Cette épreuve est maintenant composée d’une série d’exercices qui couvrent tout le programme de troisième.
Depuis 2013, l’épreuve orale d’Histoire des Arts est obligatoire et organisée par chaque établissement scolaire selon ses propres directifs. Ainsi, seuls vos propres professeurs pourront vous informer de l’heure et jour de passage à l’oral pour l’histoire des arts. Mais particulièrement, l’épreuve écrite d’histoire des arts, spécifique aux candidats CNED et GRETA, se dérouleront le jeudi 23 juin 2016 pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le vendredi 24 juin 2016 pour la métropole, La Réunion et Mayotte. La session de remplacement est prévue pour le jeudi 15 septembre 2016 pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et le vendredi 16 septembre 2016 pour la métropole, La Réunion et Mayotte.
Ensuite, en application de la note de service relative à la définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention « option internationale » ou « option franco-allemande » au diplôme national du brevet, chaque chef d’établissement concerné détermine, sous l’autorité du recteur, le calendrier de passation des deux épreuves orales.
La session de remplacement, qui rappelons le se déroulera les jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2016. Elle est réservée aux élèves qui ne s’étant pas présentés lors de la session normale pour des cas de force majeure. Par exemple ceux qui se seraient cassés la jambe juste avant les épreuves ou pour toute autre raison, à justifier obligatoirement.
Enfin, pour voir si vous avez réussi ou pas, la date de publication des résultats du DNB n’est pas encore annoncée officiellement. Néanmoins, elle sera affichée dans les établissements au plus tard le 8 juillet 2016, date de la fin de session.